Créée il y a plus de 90 ans pour défendre l’école publique, l’Amicale laïque de Saint-Sébastien (ALSS) facilite l’accès de tous à la pratique d’activités culturelles, sportives et récréatives. Elle favorise le lien social entre adhérents, sans distinction d’appartenance politique, sociale ou religieuse. Elle continue à manifester sa fidélité à l’idéal laïque et son attachement aux valeurs républicaines.
Notre fonctionnement
Une fois par an, les adhérents sont convoqués à l’assemblée générale, qui est l’instance souveraine. Elle approuve le rapport moral du président, les rapports d’activités, le rapport financier du trésorier et le budget de l’exercice suivant. Elle désigne le conseil d’administration, composé de membres élus par l’AG et de représentants désignés par les activités.
Chargé de l’administration et du fonctionnement de l’association, le conseil d’administration se réunit cinq à six fois par an.
Le bureau, élu par le conseil d’administration, est mandaté pour suivre la gestion courante de l’Amicale.
Le bureau élu pour la saison 2023-2024
- Présidente : Marie-Louise Goergen
- Vice-présidents : Dominique Cado, Philippe Lucas, Christophe Patillon
- Trésorier : Yves Leroux-Macé
- Trésorières adjointes : Anne-Sophie Leclerc, Brigitte Pinaud
- Secrétaire : Françoise Drouin
- Secrétaire adjointe : Nadège Clémenson
Pourquoi adhérer à l'Amicale ?
Alors que la grande majorité des adhérents y viennent pour accompagner leurs enfants ou pour pratiquer une activité, l’appartenance à l’Amicale laïque permet aussi de :
- favoriser l’accès, pour un coût modéré, de toutes et tous à l’éducation, à la formation, à la culture, au sport et aux loisirs
- faire vivre la laïcité, principe universel qui favorise le vivre ensemble dans le respect des convictions, religions et appartenances de chacun
- créer du lien social en participant à des actions collectives
- faire vivre la démocratie associative : s’informer, exprimer des idées, discuter, prendre des responsabilités etc.
Au-delà, adhérer à l’Amicale laïque, une association qui est affiliée à la Ligue de l’enseignement-FAL 44, permet de faire partie d’un grand réseau de militants associatifs pour mieux comprendre la société dans laquelle on vit, de s’y exprimer, d’y agir, afin d’établir durablement une société plus juste et plus solidaire.